Avec Dominique JACQUEMAY, Diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (Université de Shanghaï). Professeur diplômée en Qi Gong (Hôpital de Beidahe - Chine)
Ces exercices de santé ancestraux connaissent un grand succès en Chine. Très ludiques, ils amènent la joie du cœur, apaisent l’esprit et le rend serein. (Ce dont nous avons tant besoin à l’heure actuelle !) Il s’agit d’un enchaînement mis au point par un célèbre médecin Hua Tuo qui vécu sous la dynastie des Han (110 à 207 après J.C.).
Véritable stretching, ce Qi Gong est constitué d’étirements et de douces torsions dont les effets anti-stress sont importants.
Chaque mouvement a été étudié pour acquérir, à l’image des animaux : la fluidité, la souplesse et l’agilité du corps.
Les muscles et les tendons sont fortifiés. Un travail particulier est apporté à la mobilité de la colonne vertébrale et à l’enracinement des membres inférieurs.
Les exercices permettent un massage des organes internes (le tigre : Foie, le cerf : Rein, l’ours : Rate, le singe : Cœur, la grue : Poumon).
Grâce à cet enchaînement spécifique la respiration s’améliore, l’énergie circule mieux, la vitalité est accrue.
Lors de la pratique du jeu des cinq animaux, l’attention est portée sur l’imitation de l’activité physique, mais aussi le tempérament de l’animal :
- pour le tigre : prêt à bondir rapidité et délié du corps ;
- pour le cerf : douceur et légèreté ;
- pour l’ours : lenteur, tranquillité et enracinement ;
- pour l’oiseau : agilité aérienne, calme et sérénité.
Sera prévu : des exercices d’échauffement, des auto-massages, des exercices préparatoires pour chaque exercice de la série, des plages de détente avec petites méditations guidées.
Atelier ouvert à toute personne, aux femmes et aux hommes. D’autres ateliers pourrons vous être proposés en 2012 avec d’autres thèmes.
DATES : les 4 et 18 octobre, 15 novembre 2011 et 24 janvier 2012 de 10h à 12h30
LIEU : Grenier de la Maison de l’Ecologie, Namur.
PAF : 100 €.
Pour toute inscription, merci d’utiliser de préférence ce formulaire : http://www.maisonecologie.be/newsletter.php3