Avec Antonella Ticco,

Gestalt-thérapeute, formée à divers courants de la Psychologie Humaniste, formatrice et Equicoach, je me suis installée il y a 7 ans en tant qu’indépendante en région Namuroise.

Bruxelloise d’origine, j’ai travaillé dans le monde bancaire pendant 15 ans et ensuite comme indépendante en tant que Gestalt-thérapeute.

Une réflexion plus large sur la Vie, les défis écologiques, les impasses de notre système économique et le rôle que je voulais jouer dans ce monde en changement nous a alors fait quitter Bruxelles, mon mari et moi, pour nous installer à Wépion.

Notre désir était de revenir à la nature, à un rythme plus respectueux de notre rythme naturel mais aussi d’être plus actifs dans les domaines de l’écologie et des changements à mettre en place au quotidien, ce que nous avons fait.

L’idée du café-citoyen est inspirée aujourd’hui par mon besoin d’échanges et de créer du lien avec mes concitoyens mais aussi d’aller à la rencontre des Namurois qui, comme moi, partagent cette envie de sortir de l’isolement et de l’initiative individuelle pour tisser une toile collective, solidaire et sociale.

Si, vous aussi, vous êtes sensible à l’écologie sous toutes ses formes, à la citoyenneté, la collectivité et aux valeurs telles que le partage, l’entraide, la responsabilité, le respect et l’amour du vivant et de la Terre, … alors, venez me rejoindre au « Café-Citoyen » de Namur.

Principe du café-citoyen

Le café-citoyen se tient à la «  Maison de l’Ecologie » à Namur qui accepte de nous accueillir gracieusement.

La participation au café-citoyen est gratuite, les participants devront cependant respecter le lieu qui nous accueille et le gérer en « bon père de famille ».

Il est un rendez-vous mensuel précis et récurrent. Je serai garante de l’organisation et du cadre, assurant ainsi le bon déroulement de la soirée (respect des horaires et du lieu, charte de convivialité du groupe, gestion de la dynamique de groupe…)

Le café-citoyen est un espace convivial de parole et de partage d’idées dans le respect, l’ouverture et la bienveillance.

Il est un espace de d’échanges et de réflexions sur les sujets  liés à : l’environnement, l’écologie, les actions de citoyennes diverses, les collectivités en transition, la consommation responsable, l’énergie, les changements climatiques, la simplicité volontaire, le développement durable, la biodiversité, l’agriculture etc…).

Le café-citoyen n’a aucune couleur politique ou philosophique ni de but commercial.

Soyez les bienvenus !

  • Venez partager vos initiatives et expériences individuelles, vos idées, vos petits et grands projets écologiques ou ceux d’autres communautés.
  • Venez partager vos questionnements, vos envies, vos besoins et vos élans pour un environnement plus propre, votre village ou votre ville en transition, etc…
  • Venez débattre de sujets sensibles liés à l’écologie.
  • Venez donner ou chercher de l’information.
  • Venez semer les graines de l’intelligence collective…
  • Soyons ensemble les artisans du changement…
  • Rencontrons-nous de manière conviviale et informelle autour d’un café/thé/soft …

Il est notamment prévu l’échange de recettes et une démonstration.

Venez nombreux nous retrouver et partager vos expériences et savoirs faire.

Trop de plastiques, sensibilisation des citoyens mais aussi des grandes surfaces, gestion des déchets et recyclage, impact environnemental, quelles alternatives….

Chacun est invité à se documenter sur le sujet et à venir avec ses infos, questions, idées sur le thème des alternatives au plastique.

Les Cosmétiques bio, écologiques, responsables, éthiques, locaux et zéro déchets ça existe

Où les acheter / comment les fabriquer soi-même.  Venez partager vos trucs et astuces, vos recettes, vos expériences dans le domaine…

L’industrialisation et le capitalisme ont grandi ensemble depuis la fin du 19eme siècle.

Il est probable que nous ayons atteint les limites de ce mode de fonctionnement.

Les crises financières à répétition, les dégâts écologiques et la détresse sociale engendrée par ces valeurs modernes sont autant de symptômes d’un profond malaise.

Pour démarrer ce café nous passerons en revue une séries d’initiatives économiques et financières alternatives avant de vous inviter à partager vos expériences, vos rêves et vos intentions.

Nous parlerons d’échange, de troc, de sel, d’économie circulaire, d’économe du don, des time banks, de la valeur de l’argent. Et vous nous inviterons à partager autour de ces questions en partageant vos expériences et vos réflexions !

-les enjeux de la problématique du plastique: environnement & santé
-recyclage-plastique/classification-matières-plastiques
-les chiffres de la situation
-petro chimie, l’industrie de l’emballage, grande distribution
-green-washing : trier, recycler, valoriser, hygiène, c’est la faute à l’AFSCA, etc
-les 7 Rs
-les migrations du plastique (types moins mauvais : 2-4-5)
-sacs en lin, contenants en plastique et en verre, vrac, échanges, rangements, …
-Campagne Plasticattack
-historique, action
-comment créer une action avec mes amis?

L’HUMUSATION – « donner la vie après sa mort en régénérant la terre”  

Lorsque nous mourons, nous n’avons généralement, que deux options pour notre corps: l’enterrement et l’incinération.

 Or, l’une et l’autre sont très polluantes.

Mais il existe une troisième solution, que nous appelons l’Humusation:  il s’agit d’un processus contrôlé de transformation des corps par les micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en Humus sain et fertile.

La transformation se fera hors sol, le corps étant déposé dans un compost et recouvert d’une couche de matières végétales broyées que les Humusateurs ajusteront pour en faire une sorte de « monument vivant« .

 En une année, l’humusation du défunt, réalisée sur un terrain réservé et sécurisé qui aura pour nom “Jardin-Forêt de la Métamorphose”, produira +/- 1,5 m³ de « super-compost ».

    De 19.00 hr à 21.00 hr

  • Jeudi 07 mars 2019

  • Jeudi 02 mai 2019

  • Jeudi 06 juin 2019

  • La participation au « café-citoyen » est gratuite, seules les consommations seront à régler.

  • Prix des boissons : 2 €

  • Maison de l’Ecologie

    rue Basse Marcelle 26

    5000 Namur

  • Tél. 081/22.76.47