Avec Magda Ulrych,

Le ZEN, c’est ZAZEN. ZAZEN (simplement s’asseoir). Le Zen, c’est simplement s’asseoir, le Zen, c’est simplement Zazen.

Pour beaucoup, le Zen est une religion d’Asie parmi tant d’autres. Mais, même s’il a grandi au sein de la plus ancienne tradition bouddhique, il est comme l’eau vive qui jaillit toujours fraîche, sans cesse renouvelée. Il est toujours actuel, toujours vivant, il se recrée à chaque instant. Le Zen n’est ni un raisonnement, ni une théorie, ni une idée, ce n’est pas une connaissance à saisir avec le cerveau, mais une pratique : Zazen, assise juste. Recréation de soi-même, et compréhension du vrai Soi, sans austérité ni mortification, c’est le véritable accès à la paix et à la liberté.

La révolution authentique est orientée vers l’intérieur de notre esprit, elle est engendrée par la pratique du Zen, profonde sagesse dont nous ne pouvons atteindre l’essence par la seule pensée logique.

Le Zen n’est pas autre chose que la pratique de Zazen. Zen signifie comprendre l’essence même de l’Univers ; Za, s’asseoir sans bouger, comme une montagne.

Dans notre monde perturbé, pratiquer Zazen signifie revenir à la véritable dimension de l’être humain et retrouver l’équilibre fondamental de son existence.
Maître Taisen Deshimaru.
  • Pratique permanente

  • Dans le grenier de la Maison de l’Ecologie : les lundis de 19.45 hr à 21.00 hr

  • A la ferme de Vevy-Weron : les jeudis (sauf congés scolaires) de 19.30 hr à 20.45 hr

  • 6 € la séance

  • Une initiation est indispensable une heure avant sur rendez-vous. Le premier lundi du mois !

  • Tenue souple et foncée si possible