Atelier d’arts plastiques

Durant ces ateliers, nous visiterons quelques médias différents ainsi que leurs techniques. J’ai l’intention de varier ceux-ci afin de vous permettre de découvrir et essayer un maximum de choses.

Le début du cycle d’ateliers sera consacré au travail avec les crayons pour passer ensuite par l’encre de chine jusqu’à l’acrylique ainsi que la bombe de couleur. L’acrylique et la bombe seront à votre disposition lors des ateliers où l’on pratiquera ce média.

Chaque personne réalisera un press book à son image et nous expérimenterons également le pouring. Les techniques seront accompagnées de contraintes diverses.
Nous visiterons couteaux, glacis, médiums, perspectives, etc. Les bases des mélanges de couleur seront revues ainsi que les substrats avec lesquels nous pouvons
les mélanger (Sable, mousse à raser, semoule, etc.).

Les ateliers dureront minimum deux heures mais il est possible de rester un peu plus longtemps pour les personnes qui en ressentent le besoin. Ces ateliers sont avant tout un espace dans lequel vivre un chouette moment d’expression. Pas besoin de savoir déjà dessiner ou peindre mais juste en avoir l’envie. Une petite exposition des travaux peut être imaginée en été.

Formateur : J’ai commencé à dessiner vers l’âge de 12 ans car, étant skateur, je baignais dans un groupe de jeunes graffeurs – ce qui m’a donné l’envie de m’y mettre. J’ai pris des cours artistiques aux beaux-arts en cours de jours et aussi en cours du soir. A cette époque, j’ai réalisé quelques fresques aux pinceaux et à la bombe dans des cafés, restaurants, écoles, soirées, ainsi que quelques fresques pour la ville d’Andenne. J’ai animé un atelier hebdomadaire de dessins et peintures pour le relais social de Charleroi pendant 4 belles années ainsi que des ateliers peintures pour adultes sur une péniche namuroise. J’ai également mis en place et animé de nombreux stages artistiques pour les enfants dont certains à la Maison de l’Ecologie durant l’été 2021 et 2022. J’aime aussi beaucoup écrire de la poésie ou des textes poétiques.

Date : mercredi 21 septembre

mercredi 5 octobre

mercredi 19 octobre

mercredi 9 novembre

mercredi 23 novembre

mercredi 7 décembre

mercredi 21 décembre

Heure : de 18h à 20h

Prix : 105 € / 7 séances

Lieu : Salle grenier de la Maison de l’Ecologie

Organisateur : la Maison de l’Ecologie

Inscription : 081/ 22 76 47

via le formulaire en cliquant ici

Apporter : un bloc de feuilles de croquis A3

un crayon ordinaire (de la taille de votre choix : HB, 4B, 7B…)

un taille-crayon et une gomme (mie de pain ou gomme ordinaire)

une farde A3 afin de protéger vos travaux

Pour ceux qui ont des carnets de dessins à montrer, n’hésitez pas à les amener !

Si vous avez chez vous de l’encre de chine, des pinceaux, des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, une planche à découper, un cutter, du papier de couleur, du matériel de récupération, des vieux magazines, etc., cela servira très certainement pendant l’année, mais je vous préviendrai séance par séance s’il faut amener quelque chose de nouveau.

Pensez surtout à amener un tablier ou un vieux T-shirt et des chiffons qui viennent toujours à point.