Ateliers

Stage d’un week-end d’autodéfense féministe

L’autodéfense féministe comprend tout ce qui rend la vie plus sûre. C’est un outil de prévention primaire, une réponse intégrale aux violences faites aux femmes, aux minorités de genre et aux minorités sexuelles.

Au centre de notre approche se trouve le travail sur les limites personnelles : comment les identifier, comment les poser verbalement et non-verbalement, comment les défendre physiquement. Le but est de se respecter et de se faire respecter dans tous les contextes de la vie. A cela se rajoutent la déconstruction des mythes sur les violences et des stéréotypes de genre et la réflexion critique sur nos possibilités d’agir, individuellement et collectivement.

Programme-métode :

La méthode enseignée par Garance s’appelle le Seïto Boeï (« défense légitime » en japonais). L’utilisation de ce nom indique que le but de l’autodéfense n’est pas de transformer les participant·e·s en machines de combat, mais qu’elle est une réaction légitime dans des situations entravant l’intégrité, la santé et la vie des femmes et minorités de genre. Aux éléments verbaux et physiques de défense, Garance ajoute l’entraînement mental qui prépare les participant·e·s psychologiquement aux agressions et transforme les stratégies apprises en réactions instinctives qu’ielles pourront actualiser sans hésitation en cas d’urgence.

Formation : par Garance ASBL

Garance est une asbl qui lutte contre les violences de genre au moyen de la prévention primaire : agir avant que les violences surviennent pour que ces violences ne se produisent pas ou n’existent pas.

Dates : w-e 20-21 avril 2024 / 15-16 juin 2024

Horaire :  10h à 17h

Prix : 70 € pour les 2 jours

Lieu : salle Grenier de la Maison de l’écologie

Organisateur : Garance asbl

Inscription : +32 (0)2 216 61 16

garance.formations@gmail.com

www.garance.be