Bébé signe

Signer avec son bébé?

Votre bébé a beaucoup de choses à vous dire. Ses besoins d’abord, puis ses envies et ses émotions. Utiliser la langue des signes est un des moyens de communiquer avant les premiers mots. Il y a de nombreux bienfaits à utiliser le langage des signes avec sont bébé, notamment:

  • réduire les frustrations et les pleurs
  • améliorer la compréhension entre les parents et l’enfant
  • créer un lien entre 2 langues différentes
  • faciliter le développement du langage
  • … des instants de complicité et de tendresse insoupçonnés

La méthode « Bébé Signe » est adaptée à la motricité des mains des petits et les parents s’en souviendront facilement car les signes sont très imagés. Un bébé commence à s’intéresser aux signes vers 6 mois et peut les reproduire à partir de 8/9 mois. Je recommande donc de suivre l’atelier vers cet âge afin de mettre en pratique l’atelier immédiatement.

NB: L’atelier s’adresse aux parents entendants de bébés entendants et dure environ 2 heures, il est amplement suffisant pour se lancer dans l’aventure. Les parents peuvent venir avec bébé. 

Le prix inclut un support pédagogique comportant un aide-mémoire des 60 signes appris pendant l’atelier.

Formatrice : Je m’appelle Alyne François, j’habite dans la campagne namuroise en Belgique. Je suis maman de 2 petits loups (2011 et 2015). Petite Marmite, c’est plein d’idées qui bouillonnent et qui se partagent !

Graduée en agronomie-environnement (2006), passionnée par la nature, j’ai suivi ensuite une formation d’herboriste-chef d’entreprise. Après la naissance de mon fils en 2011, je me suis intéressée à l’éducation bienveillante et, suite à une expérience formidable avec la langue des signes pour bébé, j’ai décidé de partager cette aventure en me formant en tant qu’animatrice.  Je suis membre et formée par le Réseau Bébé Signe.

Quitte à animer, pourquoi pas également partager mon expérience avec les couches lavables? La Maison de Naissance de Namur m’accueille chaque mois pour des ateliers de découvertes. La demande est telle que j’ai débuté en 2018 la formation d’autres animateurs. La démarche de consommation responsable fait partie de mon quotidien depuis toujours et j’aime à susciter la curiosité autour de nos choix quotidiens.

Date : mercredi 28 septembre

Heure : à 10h

Prix : 40 €/parent seul ; 55 €/famille

Lieu : Ludothèque de la Maison de l’Ecologie

Organisateur : la Maison de l’Ecologie

Inscription : 081/ 22 76 47

via le formulaire en cliquant ici

4 personnes minimum pour que l’atelier puisse avoir lieu