Cycle de balades: plante ton lundi !
Rejoins-nous pour commencer la semaine en compagnie des plantes ! Un lundi tous les mois, LISIERES vous propose d’emboîter le pas à la rencontre du monde des plantes sauvages dans les quartiers de Namur et ses abords.
Bomel, Malonne, Salzinnes, Frizet,.. chaque quartier a ses compositions d’herbes sauvages et d’arbres à rencontrer. Au rythme d’une balade tous les mois, nous irons observer leur manière d’habiter les rues, les chemins de campagne, les bords de Sambre et les creux des roches.
Apprendre à les reconnaitre en y convoquant nos sens, observer les étapes de leur cycle de vie, les interactions qui s’y tissent, expérimenter des pratiques liées à leurs usages. Depuis l’observation du végétal, nos déambulations sont l’occasion d’une expérience sensible, un temps de respiration, de dégustation, un moment d’attention à ce qui pousse, ce qui passe, ce qui nous relie, un moment d’observation et d’ouverture aux co-évolutions, mouvements et diversité de formes que peut prendre le vivant.
Animatrice :
Manou Vercruysse, Guide-Nature, pratique la marche dans des territoires diversifiés. Des forêts de l’Ardenne aux friches urbaines ou aux rues de nos villes, elle s’attache aux particularités de chaque espace et à la manière dont les êtres vivants s’y développent et élaborent des interdépendances.
Au travers de balades guidées, d’ateliers participatifs, de déambulations botaniques, de performances et de collaborations artistiques, elle propose des moments de partage et de réflexion autour du végétal, de ses modes d’existence et des liens que l’on peut créer avec lui.
Manou Vercruysse conçoit sa pratique comme une extension du domaine du soin, qui articule les questions sociales et écologiques pour créer un commun élargi et réaliste, intégrant l’ensemble des êtres vivants dans nos espaces quotidiens pour un mieux être de chacun.e.
Par les gestes et regards déployés collectivement se réouvrent des espaces d’accueil pour des narrations émancipatrices, des imaginaires désirables, ancrés dans une écoute des savoirs présents, marginaux, précieux et réels à cultiver ensemble.
Manou Vercruysse est coordinatrice de l’association Lisières, active en Belgique et en France.