Qi Gong
Le Qi Gong est une pratique ancestrale chinoise de santé et de bien-être. Il est basé sur des mouvements lents et fluides auxquels on associe la respiration et l’intention, qui contribuent à harmoniser le corps, le coeur et l’esprit.
C’est l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la diététique, la pharmacopée, les massages et l’acupuncture.
Pratiquée régulièrement, ses bienfaits sont nombreux:
– entretient la vitalité et les capacités d’auto-guérison,
– préserve voire améliore la souplesse du corps,
– procure calme intérieur, détente, ancrage,
– favorise une relation positive et bienveillante à son corps,
– …
Cette activité corps-esprit est ouverte à toutes et tous, quels que soient l’âge et la condition physique. Pas de pré-requis.
Chacun pratique en fonction de son potentiel du moment, dans la conscience subtile du mouvement, à l’écoute de son ressenti.
Formateur : Ingénieur agronome de formation, mon chemin de vie m’a conduit à me former, depuis 2012, à diverses pratiques corps-esprit : shiatsu, réflexologies, Qi Gong, … Ces approches ‘au fil de soi’, ressourçantes et harmonisantes, s’appuient toutes sur les principes millénaires de l’énergétique chinoise : le yin-yang, les 5 éléments, les méridiens, …
Au terme d’un cursus de formation de 3 ans (2019-2022), je suis diplômé ‘professeur de Qi Gong’ de l’Institut Traditionnel d’Enseignement du Qi Gong (ITEQG). Je suis également formé à la pratique de Qi Gong adapté pour différents types de publics (enfants, seniors, personnes à mobilité réduite).