Qui sommes-nous ?

En quelques mots

La Maison de l’Ecologie c’est…

Un lieu où s’informer, se former et se sensibiliser

Un domicile pour des associations

Un endroit pour se rencontrer

Une équipe pour faire vivre vos idées

Des thématiques d’un monde à réinventer

Un espace pour militer

Des salles et bureaux à louer

A propos de nous

La Maison de l’Ecologie est un Tiers-Lieu qui abrite et/ou organise différents types d’activités (événements, ateliers, actions, salons, conférences, tables rondes, débats, animations pédagogiques, ludothèque, bibliothèque…) en lien avec l’écologie de manière large. Sa mission est de former, informer et sensibiliser son public à des alternatives éthiques plus respectueuses de la planète, des autres et de soi-même. 

La Maison de l’Ecologie – ou “Méco” – est une asbl pluraliste et indépendante de toute institution, qu’elle soit politique, syndicale, religieuse ou philosophique. Elle vit du bénévolat, de la location de ses salles et de ses activités propres. 

Elle héberge différentes associations dans ses locaux, comme Le Lumsou asbl (monnaie locale namuroise), Hope asbl (le salon des initiatives citoyennes et des projets durables) ou encore Slow Waste asbl (ateliers zéro déchets). Elle a la volonté de devenir une maison d’associations dans le but de créer des synergies pour rendre leurs projets plus puissants ensemble. 

Plus concrètement, la Méco s’engage au quotidien pour une consommation éthique et responsable, milite pour des problématiques sociales et environnementales (5G, nucléaire, agriculture raisonnée, fast fashion, écologie décoloniale, réduction des déchets, lutte contre la pauvreté, féminisme,…) mais aussi pour des modes de vie plus sains, plus lents, plus à l’écoute du corps, de l’esprit et du cœur (éducation, petite enfance, développement personnel,…). Son objectif est de sensibiliser aux impacts positifs à tous niveaux d’une plus grande résilience, d’une augmentation de la capacité d’agir et de l’émancipation des individus d’un système capitaliste peu soutenable. Nous mettons donc l’accent, dans nos activités, à ce que le participant ne soit pas uniquement un consommateur passif mais qu’il reparte avec des outils d’autonomie. 

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs. The Great Good Place de Ray Oldenburg (http://tiers-lieux.be/)

Il s’agit d’un lieu unique, ouvert à tous, facilitant la création ou le développement d’amitiés. Il est facilement accessible, chaleureux et les discussions y sont amicales, respectueuses et inclusives. Il s’agit souvent d’une seconde maison pour ceux qui le fréquentent. Les Tiers-Lieux sont donc des lieux de rencontres entre personnes aux compétences variées, qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ces espaces sont singuliers dans la mesure où ils sont imaginés et organisés pour l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et conserver de la valeur sur les territoires. On les trouve souvent sous la forme d’espaces de co-working, de FabLab, de HackerSpaces, de Repair’Cafés, de jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes. 

Notre histoire

La Maison de l’Ecologie a été achetée il y a 40 ans par une bande de jeunes qui voulaient refaire le monde. Elle a successivement hébergé restaurants, magasins bio, cours et ateliers, espaces de conférences, expositions… Elle est rapidement devenue un centre d’information et de débats autour de l’écologie. Les années ont passé et elle a évolué en développant de plus en plus d’activités autour de l’écologie personnelle. 

En juin 2019, une autre bande de jeunes s’est proposée pour réinvestir le conseil d’administration en perte d’énergie. De nouvelles idées, de nouvelles ambitions et surtout de nouveaux défis se sont invités autour de la table : le but principal de ce nouveau conseil d’administration est de :

  • réinscrire la Maison dans le paysage (notamment associatif) namurois en favorisant des projets communs, 
  • proposer plus d’activités en lien avec les deux autres piliers de l’écologie (sociale et environnementale), 
  • créer un véritable espace de rencontre entre citoyens et associations diverses en son sein.