Qui sommes-nous ?

La Maison de l’Ecologie c’est …

Un domicile pour des associations
Un lieu où se former
Une équipe pour faire vivre vos idées
Un endroit pour se rencontrer
Des thématiques d’un monde à réinventer

Nos objectifs

La Maison de l’Ecologie a été achetée il y a plus de 30 ans par une bande de jeunes qui voulaient refaire le monde. Hébergeant successivement restaurants, magasins, cours et ateliers, espaces de conférences, expositions, … elle est devenue rapidement un centre d’informations et de débats autour de l’écologie. Les années ont passé, elle a évolué en développant plus d’activités autour de l’écologie personnelle.

L’idée est de redonner énergie et vitalité à ce lieu de rencontres vivantes tout en offrant des activités dans le domaine des trois écologies – sociale, environnementale et personnelle –  et d’en faire le projet d’un très grand nombre.

Comment relever ce défi ?

Continuons aussi à organiser des activités et, ceci, pour les trois pôles écologiques. Développons notre centre d’informations sur les initiatives écologiques existantes.

La richesse de notre association est sa maison : hébergeons donc des partenaires actifs et traitant les mêmes thématiques que nous.

Nous sommes donc à la recherche des groupes (ou individus) qui voudraient s’installer dans nos locaux. Ils poursuivraient naturellement un objectif social, ou développeraient une thématique écologique, ou sociale, ou seraient liés au secteur associatif (non lucratif). Location longue durée espérée.

La manière d’informer sur l’écologie inclut un autre objectif : celui d’amener le participant à être plus résilient, plus acteur, plus souverain et responsable. Cela se traduit dans la manière dont ces activités seront menées : non pas placer les participants dans la posture du consommateur (de cours, de conférence, d’atelier, …), mais leur donner des outils d’autonomie.

Nous rêvons d’une maison qui vit, pleine de gens, d’idées, de réalisations et aussi de fêtes. Une maison pleine de bienveillance, de respect, de solidarité, et d’accessibilité (financière) pour tous, …

L’association est pluraliste et indépendante de toute institution, qu’elle soit politique, syndicale, religieuse ou philosophique.