Avec Emmanuelle Smolders, psychologue, psychothérapeute, formée et certifiée aux Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience.

Vous voulez que le monde soit différent ? Prenez soin de ce moment-ci. Le suivant sera différent !
J. Kabat-Zinn

Expérimenter un nouvel art de vivre sur le chemin de la pleine conscience.

Gérer le stress et les émotions par la pleine conscience

Tendu ? Stressé ? Vous courrez après le temps ? Ne passez pas à côté de votre vie.  Ramener son esprit dans son corps, respirer le moment présent, pleinement, se sentir vivant et avoir accès à ses ressources.

La pleine conscience, c’est vraiment une pratique de mieux-être, avec soi et avec les autres.

Je vous propose de vivre un cycle progressif et structuré de 8 semaines avec des séances hebdomadaires de 2h30 ​en groupe, ​une journée complète, ​des enregistrements audio, des notes d’accompagnement, …

Participez à la séance d’information gratuite sans engagement.

Elle constitue un prérequis au cycle de pleine conscience.

La Pleine conscience ou Mindfulness signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue  (Kabat-Zinn).

La pratique de la Pleine conscience invite à être vraiment ICI et maintenant dans une approche bienveillante.

Elle permet l’expérience du moment présent en soi : conscience des émotions, des sensations corporelles, des pensées présentes, et extérieure à soi : conscience de l’environnement, présence à soi, aux autres.

Que ce soit dans notre travail ou avec notre famille, nous ne sommes pas vraiment là. Alors que notre corps est là, souvent notre esprit est ailleurs. Nos pensées sont soit accrochées au passé, soit projetées dans le futur, ou encore emportées dans des ruminations mentales.

Nous avons parfois l’impression de courir après le temps, et quand nous avons un peu de temps nous occupons notre esprit pour le distraire et calmer l’agitation mentale (en zappant à la TV, en lisant des magasines sans intérêts) sans être satisfait de soi.

S’entraîner à remarquer les pensées automatiques (ou envahissantes), les sensations, les émotions fait naître des capacités différentes d’être en relation avec l’expérience vécue et de les apprivoiser. Peu à peu, nous devenons plus conscient de ce qui se passe réellement en nous et autour de nous.

Lorsque l’on est plus présent, on se sent plus vivant. Peu à peu, nous développons une attention bienveillante et non-jugeante de l’expérience vécue.

Ainsi apprenons-nous progressivement à cultiver l’art de vivre pleinement le moment présent.

La pratique est un entraînement, une assimilation naturelle et progressive à sortir du pilotage automatique pour développer le mode « être » à côté du mode « faire ».

Des méditations guidées et des exercices formels et informels de pleine conscience sont proposées et guidés : postures couchée, assise, marche méditative, mouvements type yoga, type Qi Gong, expériences sensorielles, exercices et pratiques à domicile.

Le partage d’expériences dans le groupe se fait dans le respect de chacun.

La pratique de groupe soutient la pratique à domicile.

Supports audio et supports écrits.

Ce programme est indiqué pour toutes personnes désireuses d’améliorer sa qualité de vie, de trouver un mode de mieux-être au quotidien.

La pratique de la Pleine conscience favorise une meilleure gestion du stress, des émotions, de l’anxiété, des insomnies, des ruminations mentales, des souffrances physiques, mentales, émotionnelles.

Certaines situations peuvent constituer des contre-indications.

Elles portent notamment sur les difficultés suivantes : dépression en phase aiguë, troubles de l’attention, attaques de panique récurrentes, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, état dissociatifs ou psychologiques aigus.

Conditions de participation au programme

  • Assister à la séance/conférence d’information

  • Assister aux séances hebdomadaires

  • Pratiquer les exercices à domicile (40’ de méditation par jour durant le cycle)

    Cycle d’automne 2018 – Le mardi, au matin de 09.30 hr à 12.00 hr

    • Mardi 25 septembre séance d’information
    • Mardi 16 octobre
    • Mardi 23 octobre
    • Mardi 13 novembre
    • Mardi 20 novembre
    • Mardi 27 novembre
    • Mardi 4 décembre
    • Dimanche 9 décembre (journée complète, autre lieu)
    • Mardi 11 décembre

    Cycle d’automne 2018 – Le vendredi, au soir de 18.30 hr à 21.00 hr

    • Vendredi  21 septembre séance d’information
    • Vendredi 19 octobre
    • Vendredi 26 octobre
    • Vendredi 9 novembre
    • Vendredi 16 novembre
    • Vendredi 23 novembre
    • Vendredi 30 novembre
    • Dimanche 9 décembre (journée complète, autre lieu)
    • Vendredi 14 décembre
    • 300 € (envoi de méditations guidées + notes comprises)

    • Un acompte de 100 € est à régler lors de l’inscription et le solde au plus tard avant la première séance.

    Remarque : un étalement peut être demandé si besoin.

    • Au grenier de la Maison de l’Ecologie

    Si vous ne pouvez participer à la séance d’information et que vous êtes intéressé(e),
    merci de  contacter l’animatrice par mail ou par téléphone.

    S’il reste de la place, elle pourra prévoir un entretien préalable.