Ateliers

Ambassade du climat à la MécO

L’Ambassade du climat revient à la Maison de l’Écologie.

Un mardi par mois, l’Ambassade du climat propose des animations et actions simples pour diffuser les connaissances sur le réchauffement climatique de façon participative et accessible à toustes. 

Le changement climatique est un phénomène désormais connu de tous et régulièrement cité dans les médias. Les gouvernements annoncent une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, les entreprises estampillent leurs produits et services « neutre en carbone », les citoyens marchent pour le climat… Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Comment doivent se traduire ces chiffres et intentions dans la réalité matérielle du monde pour avoir un impact significatif ? Et si on ne fait rien ?

Les voitures électriques sont-elles vraiment mieux que les voitures thermiques ? Faut-il développer massivement les énergies renouvelables ? Quel est le poids des écogestes que nous adoptons ? Quelle part de responsabilité revient aux gouvernements et entreprises ? Quelle place occupe la démographie dans cette problématique ?

Bien comprendre un problème et ses mécanismes permet toujours d’y apporter une réponse plus efficace.

En facilitant l’accès à l’information, en prenant le rôle de relais, nous souhaitons que chacun puisse se positionner dans le débat public de façon pertinente et nuancée, et puisse trouver la meilleure façon de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’adaptation.

Vous trouverez sur leur site des ressources et animations qu’iels avons sélectionnées ; nous encourageons chacun à les découvrir et les proposer à votre tour.

Formateur·rice : Ambassade du climat

Notre objectif : informer le grand public

Nous sommes convaincus que pour agir efficacement dans la résolution d’un problème, il faut d’abord bien le comprendre.

Nous sommes partis d’un double constat :

– si la majorité des gens ont une bonne intuition, peu disposent des connaissances qui permettent de se forger des opinions étayées sur les différents aspects de la transition écologique et d’adopter des écogestes qui ont un impact significatif (y compris les personnes convaincues qu’il faut agir contre et avec le réchauffement climatique)

– lorsqu’on a besoin d’informations, on ne sait pas où chercher ; il est difficile de trouver des sources complètes et fiables, de faire le tri, et il est fréquent de regretter ne pas être « tombé » sur un document plus tôt

Pour faciliter l’accès à l’information et sa diffusion active, nous centralisons des ressources sélectionnées, établissons des partenariats et mettons des animations à disposition pour transmettre des notions importantes à un public très large de façon amusante et participative.

Nous nous adressons principalement à un public adulte, mais nous pouvons aider des personnes qui souhaitent porter ces sujets auprès d’enfants ou d’adolescents.

Pourquoi « Ambassade » ?

Une ambassade c’est :

– une structure de référence d’un pays lorsqu’on est à l’étranger, avec des personnes à qui on peut s’adresser si on a des questions ou besoin d’aide

– de multiples lieux de référence disséminés dans le monde entier et qui représentent un pays, le rendant « accessible » depuis partout ou presque

L’Ambassade du Climat fonctionne sur ces mêmes principes :

– une structure de référence sur le réchauffement climatique qui centralise de multiples ressources et animations accessibles à tous, et à qui on peut adresser des questions spécifiques à ce sujet

– des partenariats avec des personnes qui relaient le sujet du réchauffement climatique dans une structure à laquelle elles appartiennent (école, bibliothèque, entreprise…) par des moyens variés

Notre objectif ultime est que dans chaque structure, un groupe de personnes s’approprie les outils et ressources que nous relayons et devienne autonome pour diffuser les connaissances sur le réchauffement climatique et une dynamique de transition dans sa structure.

Pourquoi le Climat ?

Les activités humaines sur lesquelles se base notre civilisation mondialisée génèrent de nombreux problèmes liés à la disponibilité limitée des ressources (matières et énergie) toujours plus difficiles d’accès, et aux nombreuses pollutions engendrées (pollution atmosphérique, de l’eau, par le bruit, par des composants chimiques, dégradation des sols, effondrement de la biodiversité…).

Le changement climatique est un angle d’approche très connu et fédérateur, mais aussi critique, car si notre civilisation décline à cause des pollutions, c’est bien un climat trop chaud et instable qui rendra difficile le redémarrage d’une nouvelle civilisation.

Cela dit, nous abordons toutes les problématiques liées à l’anthropocène, l’ère au cours de laquelle les activités humaines sont devenues le premier facteur de modification de notre planète.

Nos partenaires

Le projet Ambassade du Climat a pu naître grâce à l’appel à projets Proximity 2021 organisé par la Ville d’Andenne (5300) et l’association Be Planet.

Dans ce cadre, nous avons pu établir des partenariats et « amitiés » avec plusieurs structures locales :

La Bibliothèque d’Andenne

Germin’Action

L’Athénée Royal Jean Tousseul

Le GAL Meuse@Campagnes

D’autres partenariats et « amitiés » sont en cours de tissage 🙂

Date :

Tous les 3e mardis du mois :

le 18 février, le 18 mars, le 15 avril, le 20 mai et le 17 juin.

Heure :

de 11h00 à 14h00

Prix :

Gratuit

Lieu :

la Salle à Manger de la Maison de l’Écologie

Organisateur :

L’Ambassade du climat

en collaboration avec la Maison de l’Écologie

Inscriptions :

Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

Informations:

ambassadeduclimat@gmail.com

Gratuit, sans inscription et sans durée.

Laeticia vient avec des ressources consultables et échange avec les personnes présentes sur des sujets tels que la transition écologique, l’anthropocène ou encore la voiture électrique. Ouverte à la discussion, elle sera ravie de répondre à vos questions et demandes spécifiques.