Communication non violente
Formatrice : Avec Anne-Cécile Annet, licenciée agrégée en Communications Sociales et psychothérapeute en PCI et formatrice certifiée du CNVC en Communication NonViolente. Anne-Cécile a près de vingt années d’expérience dans la formation de publics variés, au processus de Marshall Rosenberg. Elle conjugue humour et profondeur pour vous accompagner avec humanité à la rencontre de vous-même.
Qu’est-ce que la CNV ?
Nous avons appris à lire et à écrire, nous avons appris à calculer.
Mais que savons-nous de ces émotions qui nous habitent, des pensées qui nous dirigent, des besoins et des valeurs qui nous animent instant après instant ?
Pourtant, ils déterminent la manière dont nous vivons et dont nous communiquons, et colorent ainsi le tissu entier de notre existence.
La Communication Non Violente développée par Marshall Rosenberg nous invite à retrouver le chemin de leur conscience, dans un ressenti de plus en plus fin.
Alors, petit à petit, nous pouvons en reprendre la responsabilité.
Ce renversement de perspective bien souvent amène notre attitude face aux événements ainsi que notre langage à se modifier, et nos relations s’en trouvent profondément transformées.
Notre expression devient plus claire, en lien avec ce que nous souhaitons vraiment.
Et en écoutant l’autre – quoi qu’il dise et quelle que soit la manière dont il le dit – nous apprenons à nous relier davantage à notre humanité commune.
La voie peut alors s’ouvrir vers la satisfaction des besoins de chacun.
La Communication NonViolente permet de renforcer :
- la capacité à susciter la coopération et le soutien en formulant des demandes claires, précises et réalistes (mais sans exigence)
- la capacité à formuler des observations claires, précises, dénuées de jugement.
- la capacité à conscientiser les sentiments et les besoins qui nous animent et ceux qui sont exprimés dans les messages que nous percevons (qu’ils nous soient ou non destinés)
- la capacité à résoudre des conflits avec des personnes dont les stratégies sont en contradiction avec les nôtres
- notre pouvoir d’agir avec une conscience plus aiguë de la responsabilité de nos actes et de faciliter la prise de décision
- notre capacité à utiliser la créativité pour trouver des solutions au service d’une mission
- notre capacité à mener des médiations entre des parties en conflit