Conférence – Et si on se racontait des histoires !

L’approche narrative, une thérapie du raconter.
Nous sommes des êtres narratifs ! Et oui, pour raconter notre vie, pour relater nos expériences, nous nous racontons des histoires. Nous agençons dans une trame porteuse de sens les événements vécus pour en faire un récit. Comme nous ne pouvons relater l’entièreté de nos séquences de vie, nous les sélectionnons en permanence selon notre culture, notre personnalité, nos connaissances, nos besoins, nos valeurs, nos croyances. Nous les interprétons pour leur donner sens et pour les structurer en un récit identitaire négocié. Nous nous racontons donc toujours une histoire parmi d’autres possibles. Ce qui n’est pas raconté alors n’existe pas !
Lorsque l’histoire que nous nous racontons est bloquée et que seul subsiste un récit stéréotypé de nous-même, alors s’installe une histoire de problème qui engendre souffrance, violence envers soi, voire envers les autres. La thérapie narrative est une thérapie du raconter. Elle s’éloigne en ce sens des
courants thérapeutiques qui essentialisent les problèmes qui traversent la vie des gens. Pour l’Approche narrative, la personne est la personne et le problème est le problème ! Nous verrons au cours de cette conférence, comment externaliser les histoires de problème, déconstruire les contextes narratifs dans lesquels ces histoires naissent et comment elle permet de soigner la narration de soi blessée. Nous verrons les fondements philosophiques qui l’animent ainsi que les méthodologies qui sauvent les mots.
Pour en savoir plus sur l’approche narrative, téléchargez le document sur Les Réveilleurs d’histoires.
Formatrice : Sonia BONKOWSKI
Présidente de l’asbl Les Réveilleurs d’histoires.
Praticienne narrative depuis plus de 15 ans, elle accompagne les personnes et les communautés en quête de sens.

 
											
				 
			
											
				