Formation – Colorer sa pratique de l’approche narrative

Nous échafaudons des histoires pour raconter notre séjour sur terre. Mieux, nous sommes les histoires que nous nous racontons. N. Huston
L’Approche narrative, initiée dans les années 80 par Michaël White et David Epston, est une démarche d’accompagnement thérapeutique qui puise ses fondements dans la philosophie (French Theory) et les thérapies brèves. Cette approche postule que nous construisons notre vie à partir des récits que nous en faisons. Ces récits sont influencés par le contexte social dans lequel nous vivons et orientent notre perception de nous-même, des autres et du monde. Lorsque ces récits sont saturés par des histoires de problème comme « Je ne suis pas capable, je n’ai jamais de chance, je suis nul, j’ai peur de… ou ça ne sert à rien … » La personne, alors en perte d’estime de soi, voit son horizon bouché et devient incapable d’agir. Sa perception d’elle-même est limitée, elle se retrouve enfermée dans un cercle vicieux où elle s’auto-évalue par rapport à des normes dominantes auxquelles elle n’arrive plus à correspondre.
La thérapie narrative a pour intention profonde d’aider les personnes à se réapproprier leur histoire à travers la narration de soi dégagée des discours dominants qui l’invalident. Cette approche conversationnelle ouvre le champ vers des narrations plus valorisantes qui soignent et restaurent l’estime de soi, rendant la personne auteur de sa destinée.
Applicable à de nombreux domaines, l’Approche narrative colore la pratique psychosociale dans des espaces très divers comme dans des prisons, dans les centres spécialisés dans les problèmes d’addiction, dans les entreprises, des services hospitaliers …
Conçu comme un voyage ludique et interactif, ce cursus formatif vous donne accès au certificat de « Praticien narratif » reconnu par la Fédération francophone des pratiques narratives. 6 X 2 Jours et 1 jour (certification) + 2 rdv’s de supervision/personne.
Tous les modules comportent des temps d’expérimentation et de théorie où la posture du praticien est interrogée pour permettre les transferts dans la pratique professionnelle de chacun.
Pour obtenir le programme complet, téléchargez le document sur Les Réveilleurs d’histoires.
Formatrice : Sonia BONKOWSKI
Présidente de l’asbl Les Réveilleurs d’histoires.
Praticienne narrative depuis plus de 15 ans, elle accompagne les personnes et les communautés en quête de sens.
