Soirée découverte – Initiation au Jeu de Rôle
Shaan, un jeu de rôle entre magie et technologie
Le monde du Jeu de Rôle vous a toujours intrigué ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles façons de jouer ? Ou vous immerger dans un tas d’univers ? Alors cette soirée est faite pour vous !
Sur la planète Héos, 9 Races subissent le joug de l’envahisseur Humain tombé des étoiles. Après une grande Révolution, la civilisation héossienne renaît peu à peu de ses cendres, mais doit faire face au mercantilisme des Humains et à la prolifération des Nécrosiens.
Corps, Âme et Esprit sont vos armes pour sauver ce monde entre Magie et Technologie…
« Héos, une planète deux fois plus grande que la Terre, aux paysages démesurés, aux climats violemment contrastés, grouille d’une vie foisonnante. Neuf espèces intelligentes ont mêlé leurs arts et leurs cultures pour s’élever mutuellement au sein du continent central baptisé Héossie. La magie fait partie de leur quotidien et elle permet de se jouer du temps et des distances. Mais un jour, l’Homme débarque sur ce monde à bord d’un astronef. Déchirant le ciel, brûlant tout sur son passage, il ne tarde pas à faire de cette nouvelle terre d’accueil, un enfer pour ses autochtones… Des peuples sont massacrés, des lieux sacrés profanés, des villes colonisées. C’est toute une civilisation ancestrale qui se désagrège peu à peu sous l’influence d’une théocratie écrasante, le Nouvel Ordre et d’une aristocratie industrielle machiavélique, les Grandes Familles.
250 ans plus tard, le pouvoir humain n’est plus ce qu’il était. Les luttes intestines, la corruption et les noyaux de résistance organisés le rendent inopérant au sein des provinces les plus éloignées. L’Héossie renaît peu à peu de ses cendres. Des poèmes, des peintures, des mythes sont exhumés et de nouveau transmis aux nouvelles générations. Aux quatre coins du monde, des aventuriers s’unissent pour bousculer l’ordre établi. Ils viennent en aide aux populations démunies, leur redonnent espoir et ravivent en chacune d’elles la conscience d’appartenir à une grande civilisation… »
Avec l’aide de notre MJ, commencez l’aventure en toute sérénité. Entre ami·es ou avec de nouveau·elles compagnons de route, démarrez votre quête à la Maison de l’Écologie. Alors préparez vos armes, vos paquetages et vos collations, l’aventure commence . Vous avez oublié votre collation ? Pas de souci, l’aventure commence comme toute aventure à la taverne du coin ! Vous pourrez vous y restaurer et vous abreuver à volonté si vous le souhaitez.
Illustrations tirées de Shaan Renaissance, des éditions Origames.
Avec notre Maître du Jeu, ou MJ, Thomas.
« J’ai commencé à l’âge de 11 ans lorsqu’un ami de l’époque avait acheté une boîte d’initiation de Jeux de Rôle. Il s’agissait de Chroniques oubliées.
Je m’étais porté volontaire pour jouer le rôle de Maître de Jeu car j’aimais bien construire des univers et des intrigues pour y voir mes joueur·euses se perdre dedans.
J’ai gardé ce rôle de MJ depuis, où j’ai pu expérimenter plusieurs univers et jouer avec de multiples personnes tout au long de mon parcours de rôliste. »