Pleine conscience et gestion du stress

Expérimenter un nouvel art de vivre sur le chemin de la pleine conscience.

Gérer le stress et les émotions par la pleine conscience

Tendu ? Stressé ? Vous courrez après le temps ? Ne passez pas à côté de votre vie.Ramener son esprit dans son corps, respirer le moment présent, pleinement, se sentir vivant et avoir accès à ses ressources. La pleine conscience, c’est vraiment une pratique de mieux-être, avec soi et avec les autres.

Je vous propose de vivre un cycle progressif et structuré de 8 semaines avec des séances hebdomadaires de 2h30 ​en groupe, ​une journée complète, ​des enregistrements audio, des notes d’accompagnement, …​

Participez à la séance d’information gratuite sans engagement. Elle constitue un prérequis au cycle de pleine conscience. Si vous ne pouvez pas participer à la séance d’information et que vous êtes intéressé(e), merci de contacter l’animatrice par mail ou téléphone. S’il reste de la place, elle pourra prévoir un entretien préalable.

Durant cette période, il y a plus que jamais besoin de pouvoir gérer notre stress, apprivoiser les émotions qui nous traversent, et trouver d’autres façons d’être en relation avec ce qui nous arrive, en nous et autour de nous. Le nouveau cycle est prévu en présentiel mais pourra s’organiser en ligne si les conditions sanitaires l’imposent. 

Vous voulez que le monde soit différent ? Prenez soin de ce moment-ci. Le suivant sera différent !
J. Kabat-Zinn

Formatrice : Avec Emmanuelle Smolders, psychologue, psychothérapeute, formée et certifiée aux Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience.

Cycle en matinée, en soirée et le week-end à Namur et à Gembloux

www.conscience-en-soi.be    

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La Pleine conscience ou Mindfulness signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue  (Kabat-Zinn). La pratique de la Pleine conscience invite à être vraiment ICI et maintenant dans une approche bienveillante. Elle permet l’expérience du moment présent en soi : conscience des émotions, des sensations corporelles, des pensées présentes, et extérieure à soi : conscience de l’environnement, présence à soi, aux autres.

Pourquoi s’entraîner à la pratique de la pleine conscience ?

Que ce soit dans notre travail ou avec notre famille, nous ne sommes pas vraiment là. Alors que notre corps est là, souvent notre esprit est ailleurs. Nos pensées sont soit accrochées au passé, soit projetées dans le futur, ou encore emportées dans des ruminations mentales. Nous avons parfois l’impression de courir après le temps, et quand nous avons un peu de temps nous occupons notre esprit pour le distraire et calmer l’agitation mentale (en zappant à la TV, en lisant des magasines sans intérêts) sans être satisfait de soi. S’entraîner à remarquer les pensées automatiques (ou envahissantes), les sensations, les émotions fait naître des capacités différentes d’être en relation avec l’expérience vécue et de les apprivoiser. Peu à peu, nous devenons plus conscient de ce qui se passe réellement en nous et autour de nous. Lorsque l’on est plus présent, on se sent plus vivant. Peu à peu, nous développons une attention bienveillante et non-jugeante de l’expérience vécue. Ainsi apprenons-nous progressivement à cultiver l’art de vivre pleinement le moment présent.

Concrètement

La pratique est un entraînement, une assimilation naturelle et progressive à sortir du pilotage automatique pour développer le mode « être » à côté du mode « faire ». Des méditations guidées et des exercices formels et informels de pleine conscience sont proposées et guidés : postures couchée, assise, marche méditative, mouvements type yoga, type Qi Gong, expériences sensorielles, exercices et pratiques à domicile. Le partage d’expériences dans le groupe se fait dans le respect de chacun. La pratique de groupe soutient la pratique à domicile. Supports audio et supports écrits.

Quelles sont les indications ?

Ce programme est indiqué pour toutes personnes désireuses d’améliorer sa qualité de vie, de trouver un mode de mieux-être au quotidien. La pratique de la Pleine conscience favorise une meilleure gestion du stress, des émotions, de l’anxiété, des insomnies, des ruminations mentales, des souffrances physiques, mentales, émotionnelles. Certaines situations peuvent constituer des contre-indications. Elles portent notamment sur les difficultés suivantes : dépression en phase aiguë, troubles de l’attention, attaques de panique récurrentes, troubles bipolaires non stabilisés, troubles psychotiques, état dissociatifs ou psychologiques aigus.

Date : vendredi 30 septembre (séance d’informations)

vendredi 7 octobre

vendredi 14 octobre

vendredi 21 octobre

vendredi 4 novembre

vendredi 11 novembre

vendredi 18 novembre

vendredi 25 novembre

dimanche 23 avril 2023 (journée complète ; autre lieu)

Heure : de 18h à 21h

Prix : 300 € (envoi de méditations guidées + notes comprises) ; un acompte de 100 € est à régler lors de l’inscription et le solde au plus tard avant la première séance ; un étalement peut être demandé si besoin.

Lieu : Salle grenier de la Maison de l’Ecologie

Organisateur : Emmanuelle Smolders

Inscription : 0476/ 97 75 74

emmanuellesmolders@gmail.com

Pour la séance d’information : via le formulaire en cliquant ici

Prérequis : Assister à la séance/conférence d’information ; Assister aux séances hebdomadaires ; Pratiquer les exercices à domicile (40 min de méditation par jour durant le cycle)