Pleine conscience et gestion du stress
Expérimenter un nouvel art de vivre sur le chemin de la pleine conscience.
Gérer le stress et les émotions par la pleine conscience
Tendu ? Stressé ? Vous courrez après le temps ? Ne passez pas à côté de votre vie.Ramener son esprit dans son corps, respirer le moment présent, pleinement, se sentir vivant et avoir accès à ses ressources. La pleine conscience, c’est vraiment une pratique de mieux-être, avec soi et avec les autres.
Je vous propose de vivre un cycle progressif et structuré de 8 semaines avec des séances hebdomadaires de 2h30 en groupe, une journée complète, des enregistrements audio, des notes d’accompagnement, …
Participez à la séance d’information gratuite sans engagement. Elle constitue un prérequis au cycle de pleine conscience. Si vous ne pouvez pas participer à la séance d’information et que vous êtes intéressé(e), merci de contacter l’animatrice par mail ou téléphone. S’il reste de la place, elle pourra prévoir un entretien préalable.
Durant cette période, il y a plus que jamais besoin de pouvoir gérer notre stress, apprivoiser les émotions qui nous traversent, et trouver d’autres façons d’être en relation avec ce qui nous arrive, en nous et autour de nous. Le nouveau cycle est prévu en présentiel mais pourra s’organiser en ligne si les conditions sanitaires l’imposent.
Vous voulez que le monde soit différent ? Prenez soin de ce moment-ci. Le suivant sera différent !
J. Kabat-Zinn
Formatrice : Avec Emmanuelle Smolders, psychologue, psychothérapeute, formée et certifiée aux Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience.
Cycle en matinée, en soirée et le week-end à Namur et à Gembloux
La Pleine conscience ou Mindfulness signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l’expérience vécue (Kabat-Zinn). La pratique de la Pleine conscience invite à être vraiment ICI et maintenant dans une approche bienveillante. Elle permet l’expérience du moment présent en soi : conscience des émotions, des sensations corporelles, des pensées présentes, et extérieure à soi : conscience de l’environnement, présence à soi, aux autres.
Pourquoi s’entraîner à la pratique de la pleine conscience ?
Que ce soit dans notre travail ou avec notre famille, nous ne sommes pas vraiment là. Alors que notre corps est là, souvent notre esprit est ailleurs. Nos pensées sont soit accrochées au passé, soit projetées dans le futur, ou encore emportées dans des ruminations mentales. Nous avons parfois l’impression de courir après le temps, et quand nous avons un peu de temps nous occupons notre esprit pour le distraire et calmer l’agitation mentale (en zappant à la TV, en lisant des magasines sans intérêts) sans être satisfait de soi. S’entraîner à remarquer les pensées automatiques (ou envahissantes), les sensations, les émotions fait naître des capacités différentes d’être en relation avec l’expérience vécue et de les apprivoiser. Peu à peu, nous devenons plus conscient de ce qui se passe réellement en nous et autour de nous. Lorsque l’on est plus présent, on se sent plus vivant. Peu à peu, nous développons une attention bienveillante et non-jugeante de l’expérience vécue. Ainsi apprenons-nous progressivement à cultiver l’art de vivre pleinement le moment présent.
Concrètement
Quelles sont les indications ?