Qui sommes-nous ?

La Maison de l’Écologie est un tiers-lieu* indépendant et autogéré situé en plein cœur de Namur. Véritable maison en constante évolution, la MécO (pour les intimes) se définit comme un lieu alternatif où se rencontrent, se rassemblent et s’organisent des initiatives citoyennes. Espace vivant, inclusif et dynamique, qui abrite et organise sous son toit des activités aux couleurs de ses habitant·e·s, la MécO bat au rythme de ses luttes joyeuses.

À la MécO, nous souhaitons offrir à chacun·e la possibilité de se réinventer, d’initier et d’imaginer d’autres réalités. Nous voulons connecter les êtres et les projets autour des valeurs qui nous sont chères. Nous avons à cœur d’accueillir toute personne désireuse d’engagements. Parce que nous sommes convaincu·e·s que des alternatives heureuses sont en marche.

Nos objectifs se construisent en trois axes :

Une "Maison-Outils"

Une Maison-Outils

une boîte à outils écologique, de sensibilisation, de ressources …

Une "Maison-Laboratoire"

Une Maison-Laboratoire

un laboratoire d’engagements, de projets durables, d’expérimentations à la sobriété …

Une "Maison-Foyer"

Une Maison-Foyer

un foyer bienveillant, de partage et sécurisant pour tous·tes.

Pousser notre porte, c’est pousser les possibles vers des horizons plus durables. Alors, vous venez ?

*Mais qu’est-ce qu’un Tiers-lieu, Cortex ? Un Tiers-lieu est un espace physique qui permet à chacun·e de se donner le pouvoir d’agir individuellement ou collectivement,  de partager, de (s’)inspirer, de coopérer … C’est un “troisième lieu” de vie qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail, Minus. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous conseillons de consulter ce site.

 Nos projets

Notre histoire

La Maison de l’Écologie est une association namuroise née il y a plus de 40 ans d’une envie d’une bande de copain·ine·s : créer un lieu à Namur où iels pouvaient parler d’écologie. Et c’est ainsi qu’en 1982, le bâtiment fut acheté et que l’association naquit.

Si sa mission première était d’être un lieu d’informations, de sensibilisations et de ressources écologiques, elle évolua au cours des années et des passages. Tantôt lieu culturel, tantôt esapce de développement personnel, la Maison de l’Écologie connue plusieurs phases.

Bien qu’elle ait toujours sous son toit des ressources consultables et/ou évènements en lien avec ses valeurs, l’association a aujourd’hui laissé de côté cet objectif de sensibilisation, pour se consacrer principalement à son nouvel objectif : créer un espace de rencontre, de collaboration et d’initiative ouvert à tous·tes

Parce que le changement passe par le collectif. 

Envie d’en savoir plus sur nous ? La suite de notre récit arrive bientôt …