Soupe-débat – L’Europe menace-t-elle les semences paysannes ?
Les questions d’autonomie paysanne, de préservation de la biodiversité et de droit à l’alimentation vous intéressent ? Rejoignez-nous pour découvrir les enjeux soulevés par l’étude Phosphore que nous venons de publier : « L’Europe menace-t-elle les semences paysannes ? »
Depuis des millénaires, des millions de paysannes et de paysans à travers le monde choisissent, conservent et sèment les graines qui préservent la biodiversité de la planète et la sécurité alimentaire de l’humanité. Or, depuis le début du XXe siècle, le développement de nouvelles techniques de reproduction des plantes s’est assorti de lois et de normes de mises sur le marché qui ont, petit à petit, contribué à la privatisation du secteur semencier, en Europe et en Amérique du Nord. Cette évolution a entraîné l’accaparement des plantes et savoirs associés, la mise en place de mécanismes de dépendance des productrices et producteurs envers les entreprises semencières, ainsi qu’une érosion de la biodiversité.
Alors que la réglementation européenne sur la production et la commercialisation des semences est en cours de révision, cette étude interroge le rôle et l’influence de l’Europe dans la formalisation des systèmes semenciers africains et sud-américains.
Ce temps de présentation/débat sera réchauffé, en toute convivialité, par le partage d’une soupe maison aux légumes de saison.
Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous. L’évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire pour le 3 octobre au plus tard.